Sculpture sur bois

Dans la Montagne Noire

La Montagne Noire

Les stages de sculpture sur bois ont lieu dans un petit village de la Montagne Noire, à basse altitude (500 mètres). Même si elle se situe au sud de la France, la Montagne Noire est une partie du Massif central, sa région la plus au sud. Le versant sud-ouest de la Montagne Noire est tourné vers les Pyrénées ; on aperçoit au loin leurs cîmes majestueuses. Ce versant sud-ouest comprend plusieurs régions : au sud, le Cabardès qui s'étend jusqu'à Carcassonne, à l'est le Minervois avec son climat méditerranéen et à l'ouest une partie du Lauragais. La Montagne noire tient son nom de la densité de la forêt qui couvre ses flancs avec ses feuillus et ses résineux (chênes, hêtres, sapins, épicéas). On devrait plutôt l'appeler la Montagne verte tant les végétaux surabondent.

Situation de l'atelier de sculpture

Les stages de sculpture sur bois ont lieu dans l'Aude à Saint-Denis, à 20 mn de Carcassonne,
1 h de Toulouse, 1 h 30 de Montpellier, 5 h de Paris en TGV via Montpellier.

Montolieu, le village du livre

Non loin se trouve Montolieu, village du livre et des arts graphiques avec ses 15 librairies de livres anciens, ses ateliers pédagogiques de typographie, calligraphie, reliure, fabrication du papier, enluminure, gravure...

Montolieu

accueille également le Musée des Arts & Métiers du Livre qui trace le parcours passionnant de l'histoire du livre, depuis la naissance de l'écriture jusqu'à la formidable aventure de l'Imprimerie.

Abbaye de Villelongue

Proche de Montolieu se trouve une abbaye cistercienne, l'abbaye de Villelongue. Lieu de prière et de recueillement, située au bord d'une rivière, cachée dans un écrin d'arbres centenaires, l'abbaye de Villelongue a été édifiée au 12e siècle.

Abbaye de Villelongue

Le cloître possède des chapiteaux ornés de sculptures propres au style gothique méridional languedocien qui datent du 13e et 14e siècle. Les sculptures montrent des végétaux, des animaux et des têtes humaines.

Autres pages sur le stage

Le canal du Midi

Une autre richesse de la région est la présence de rivières, de lacs, de retenues d'eau qui servent en grande partie à alimenter le canal du midi. On peut citer le lac du Lampy, le lac de Laprade, le lac de La Galobe ou encore celui de Saint-Ferréol. L'eau est très pure et riche en minéraux.Les eaux contenues dans ces lacs de la montagne Noire ont servi à alimenter le canal du Midi. Il fut creusé sous le règne de Louis XIV par un ingénieur de génie, Pierre-Paul Riquet, qui avait reçu du roi la mission de relier Toulouse à la Méditerranée. Ce fut le début d'une longue aventure humaine et technique. Pour alimenter en eau cette voie fluviale, Riquet fit creuser trois lacs en cascade, alimentés entre-eux par des rigoles. Le lac au plus bas niveau s'appelle le lac de Saint-Ferréol. Le point le plus haut de captage du Canal du Midi est la prise d'Alzeau. L'eau de ce ruisseau est captée dans une rigole qui court en pente douce sur 29 km vers le bassin de Saint-Ferréol et le Canal du Midi.

Pont traversant la rigole du Canal du Midi La rigole du Canal du Midi Pont traversant la rigole du Canal du Midi L'église de l'abbaye de Villelongue Sculptures à l'abbaye de Villelongue Pigeonnier à l'abbaye de Villelongue Lac de la Montagne noire Lac de la Montagne noire Le captage de la prise d'Alzeau dans la Montagne noire Sentier en forêt de la Montagne noire Chateau cathare Chateau cathare La cité de Carcassonne La cité de Carcassonne La cité de Carcassonne, vue d'ensemble
Photos de Mikaela et Philippe Lagarde

Stage de sculpture sur bois

dans la Montagne Noire

Les stages de sculpture sur bois ont lieu au coeur de cette région forestière encore intacte. Les épicéas, les sapins, les hêtres, les chênes, les châtaigniers étirent leurs branches vers le ciel et procurent une ombre vivifiante à la saison chaude. Une telle richesse végétale est le refuge d'une multitude d'animaux sauvages. Il n'est pas rare de rencontrer inopinément des chevreuils et des sangliers au détour d'une balade en forêt. Autre but de découverte : les amateurs d'histoire prendront conscience des dégats causés par les croisades contre le catharisme lors d'une visite des châteaux du Pays Cathare : Lastours-Cabaret, Saissac, Montségur, Puilaurens, etc. Parmi la multitude de monuments, abbayes, chateaux à visiter dans la région, le plus connu est la cité de Caracassonne, inscrite au Patrimoine mondiale de l'UNESCOe, située à 25 minutes du lieu de stage de scultpure. Les photos de cette page sont réalisées par Mikaela et Philippe Lagarde.

Contact