Le sculpteur sur bois

Au pays du sculpteur

L'atelier

La Montagne Noire

Le sculpteur sur bois a implanté son atelier dans une région forestière très riche en forêts et en bois. La Montagne Noire se trouve au nord du département de l'Aude et déborde à l'est sur le département de l'Hérault. Elle forme un long territoire de 50 kilomètres de long et de 5 à 10 kilomètres de large. La Montagne noire est la partie méridionale du versant sud du Massif Central. Les forêts communales de la Montagne noire sont peuplées d'arbres magnifiques, mélèzes, épicéas, douglas, cèdres de l'Atlas, chênes verts, chênes pédonculés, chênes rouvres, chênes pubescents, frènes, châtaigniers, merisiers, hêtres, acacias, pins, sapins. Le sculpteur sur bois travaille et modèle une grande variété d'essences de bois locaux propres à la sculpture sur bois : chêne, noyer, tilleul, merisier, cormier, pommier. Mais sa préférence va au poirier, bois fruitier par excellence dont le tronc peut atteindre un diamètre important dans l'Est de la France. De couleur jaune-doré ou rougeâtre, ce bois est assez dur. Son grain fin se prête aux sculptures délicates, au dessin des visages et à la finition.

L'idée et la matière

A la question : partez-vous du bloc de bois en taille directe ou bien avez-vous déjà défini la sculpture à votre idée ? Le sculpteur sur bois répond, les deux sont possibles. On peut partir d'une pièce de bois et suivre son intuition, jouer avec sa créativité. On peut également préparer un projet, réaliser une idée, la dessiner puis la modeler dans le bois. On est dans un espace de créativité où cohabitent l'idée et la matière. On peut donc partir du bloc de bois et se laisser porter par ce que nous révèle le bois. On peut également avoir une vision préalable de la sculpture qui habitera le mieux le bloc de bois que l'on veut sculpter.

Les gouges du sculpteur

Le sculpteur sur bois modèle le bois avec un outil coupant appelé gouge. Dans l'atelier du sculpteur sur bois, une multitude de gouges sont alignées sur l'établi en chêne : gouges méplates, gouges à bretter, gouges coudées, gouges contre-coudées, gouges cuillères, burins, nérons... Leur tranchant a besoin d'un affûtage régulier et méthodique en fonction de l'essence du bois. Le sculpteur sur bois frappe les gouges avec un maillet en frêne en forme de cloche. D'autres outils servent au polissage et à la finition du bois : comme par exemple, les râpes et rifloirs donnent à la sculpture un aspect fini, avant la polychromie ou le vernissage.
Matière vivante, le bois présente souvent des défauts, noeuds, loupes, fissures. Le sculpteur sait se jouer de ses défauts et transformer ces défauts en qualité. Pour trouver une pièce de bois en vue de la réalisation d'une sculpture, il s'adresse aux marchands de bois locaux qui vendent des bois en général de bonne qualité, bien secs et stabilisés. Car le bois doit d'abord sécher après avoir été coupé. Et ce séchage demande beaucoup de temps, voire des années. La durée du séchage varie en fonction de la pièce de bois. On trouve également sur internet des marchands de bois qui vendent des pièces au détail dans toutes les essences de bois et en particulier en tilleul: Deboisec. On peut commander des petites ou des grandes quantités de bois en fonction du projet. Prestobois, en Dordogne se trouve un marchand de bois qui expédie dans toute la France Coste, et dans la Montagne Noire, le site du marchand de bois Parlons Bois.

Les expos du sculpteur
La prière de l'artisan
Les conférences sur l'art chrétien données par le sculpteur
Sculpture et prière
Sculpture et stress
Tout le monde aspire à créer, à exprimer dans la matière ce potentiel de création
Sculpture et patience

3 types de sculptures

Le sculpteur sur bois modèle trois types d'oeuvres : bas-reliefs, hauts-reliefs et rondes-bosses ou statuaires. La sculpture est une invitation au calme et à la paix intérieure dans un dialogue ininterrompu entre l'artiste, le bois, les gouges et la source de l'inspiration.

Le sculpteur sur bois

est docteur en Théologie, maître-praticien en PNL, il a été membre du Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens

Les stages

de sculpture sur bois sont éventuellement ponctués d'enseignements sur l'art chrétien et l'iconographie. Les thèmes sont adaptés à la demande et à la curiosité des participants aux stages

Apprendre à sculpter

Le sculpteur vous invite à partager avec lui dans son atelier, les joies de cet art. Pratiquée dans le silence, la sculpture sur bois est une école de pacification intérieure, où celui qui sculpte, met ses mains, ses bras, toutes ses forces, au service de la paix et de la beauté. Il découvre une force plus puissante en lui qui le sculpte. La sculpture sur bois est une école d'humilité, où celui qui accepte ses limites, découvre des ressources insoupçonnées en lui.

La sculpture sur bois

est une école de patience où on apprend à conjuguer le zèle et la lenteur, outils précieux du sculpteur. Elle est une école de joie surtout, de partage, de rencontre autant par l'oeuvre qui surgit et parle aux autres, que par la qualité des échanges entre les stagiaires. Les stages de sculpture sur bois s'adressent à tous les niveaux, même très débutant. L'enseignement de ce stage de sculpture sur bois est progressif et adapté à chaque personne...

La galerie

Dans la galerie, vous trouverez les sculptures classée par rubrique: Arbre de vie, Anges, Croix, Christ en majesté, Fuite en Egypte, Nativité, Hauts-reliefs, Tombeau, Trinité, Vierge majesté.

le sculpteur sur bois travaillant une sculpture en ronde-bosseGros plan sur les gouges du sculpteurle sculpteur sur bois travaillant un bas-relief

La prière du sculpteur sur bois

Apprends-moi...

Extraits de la célèbre prière de l'artisan qui guide et inspire de nombreux créateurs et artistes : "Seigneur, apprends-moi à bien user du temps que tu me donnes pour travailler et à bien l'employer sans rien en perdre. Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge. Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l'oeuvre sans me désoler si elle jaillit autrement. Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix. Aide-moi au départ de l'ouvrage, là où je suis le plus faible. Aide-moi au coeur du labeur à tenir serré le fil de l'attention. Et surtout comble toi-même les vides de mon oeuvre... Purifie mon regard : quand je fais mal, il n'est pas sûr que ce soit mal et quand je fais bien, il n'est pas sûr que ce soit bien. Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a travail, que tout travail est vide sauf là où il y a amour. Et que tout amour est creux qui ne me lie à moi-même et aux autres et à Toi... ". Voir également la prière de l'iconographe.

Autres pages : Page sur la galerie
Page sur le programme du stage
Oeuvres sculptées pendant le stage de sculpture sur bois
Autre page sur le stage
La belle région où se déroule le stage, la Montagne noire