Arbre de vie

arbre de vie bleu sculpté en bas relief
Arbre de vie sculpté dans une planche de hêtre, légèrement peint et recouvert d'une cire incolore, par le sculpteur sur bois Philippe Péneaud

Arbre de vie

en hêtre

L'arbre de vie correspond à l'amour de Dieu qui descend vers l'homme, à sa grâce divine qui se répand dans sa création alors que l'arbre de la connaissance du bien et du mal correspond à l'amour de l'homme qui monte vers Dieu.

Symbole de la sagesse

Symbole de la vie en Dieu, le thème de l'arbre de vie comme signe de sagesse, de maturité et d'accomplissement se retrouve souvent dans la Bible :"[La sagesse] est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux" (Pr 3, 18). "Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes" (Pr 11, 30). "Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie" (Pr 13, 12). "La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme" (Pr 15, 4). "A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu" (Ap 2, 7). "Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations" (Ap 22, 2).