Arbre de vie

arbre de vie bleu sculpté en bas relief
Arbre de vie sculpté en bas-relief dans une planche de poirier et teinté de bleu, par le sculpteur sur bois Philippe Péneaud

Arbre de vie

en poirier

Symbole de croissance vers le ciel, l'arbre de vie est représenté dans toutes les grandes traditions de l'humanité. Sculpté, peint, brodé, il est représenté depuis le début de l'humanité. Il est un symbole de force et de vie. Il est souvent représenté avec des personnages ou à des animaux comme des oiseaux.

L'arbre de vie et la Croix

Dans la tradition chrétienne l'arbre de vie planté au milieu du Paradis est une préfiguration de la Croix glorieuse et vivifiante. C'est pourquoi les Pères présentent souvent la Croix comme un nouvel arbre de vie planté au milieu du nouveau Paradis. Et ce nouveau Paradis est l'Église. La Croix-arbre de vie est l'image de la création et de l'hommme restaurés dans leur beauté originelle : " Il a montré en sa personne toute la plénitude de la vie offerte sur l'arbre (la croix). Cet arbre m'est une plante de salut éternel ; de lui je me nourris, de lui je me repais. Par ses racines je m'enracine et par ses branches je m'étends, sa rosée fait ma joie et son souffle me fertilise. Je jouis librement de ses fruits qui m'étaient destinés dès l'origine. Il est ma nourriture quand j'ai faim, ma source quand j'ai soif, mon vêtement car ses feuilles sont l'Esprit de vie... Cet arbre aux dimensions célestes s'élève de la terre aux cieux, se fixant, plante éternelle, au coeur du ciel et de la terre, soutien de toutes choses, fondement de l'univers rassemblant toute la diversité de l'humanité ». (Pseudo-Hippolyte, Homélies pascales, tome I : Une homélie inspirée du traité sur la Pâque d'Hippolyte, Paris, Cerf, 1950, Sources Chrétiennes 27, p. 176-178).