Arbre de vie

arbre de vie bleu sculpté en bas relief
Arbre de vie sculpté dans une planche de poirier et recouvert d'une teinte bleue puis ciré, par le sculpteur sur bois Philippe Péneaud

Arbre de vie

en poirier

Dans la tradition chrétienne, l'arbre de vie planté au milieu du paradis est une préfiguration de la Croix, car, comme l'arbre de vie, la croix est source de vie pour l'humanité. Les Pères de l'Eglise parlent de la Croix comme un nouvel arbre de vie planté au milieu du nouveau paradis qu'est l'Église.

L'arbre de vie par le prophète Ezéchiel

" Les branches de cet arbre de vie sont belles, son feuillage est touffu, son tronc élevé, et sa cime s'élance au milieu d'épais rameaux... des fleuves coulent autour du lieu où il est planté et envoient leurs canaux à tous les arbres des champs. C'est pourquoi son tronc s'élève au-dessus de tous les arbres des champs...Tous les oiseaux du ciel nichent dans ses branches, toutes les bêtes des champs font leurs petits sous ses rameaux, et de nombreuses nations habitent à son ombre. Il est beau dans sa majesté dans l'extension de ses branches car ses racines plongent dans les eaux. Les cèdres du paradis de Dieu ne le surpassent point, les cyprès n'égalent point ses branches, et les platanes n'approchent pas de ses ramures. Aucun arbre du paradis de Dieu ne l'égale en beauté. Je l'ai embelli d'une riche ramure. Il est envié de tous les arbres d'Éden, au paradis de Dieu " (Ez, C. 31).