Séraphin

sculpture de séraphin
Un séraphin aux six ailes recouvert d'une lasure blanche par le sculpteur sur bois Philippe Péneaud

Aux six ailes en poirier cérusé blanc

L'ange le plus élevé

Dans la hiérarchie céleste telle que la décrit saint Denys l'Aréopagite, le séraphin est l'ange le plus élevé. Il se trouve tout en haut, au sommet de la hiérarchie angélique qui comprend 9 grandes catégories d'anges. Il est le plus proche du trône de Dieu. On trouve avec lui le chérubin aux yeux innombrables porté par des roues ailées si caractéristiques, mais il ne faut pas confondre les chérubins et les séraphins car ce sont deux catégories d'anges bien différenciées. Dans la Tradition chrétienne, la hiérarchie angélique compte neuf classes d'anges réparties en trois degrés. Le premier père à établir cette classification précise est donc Denys l'Aréopagite, dans son livre intitulé la Hiérachie céleste écrit au 5e siècle.
Hiérarchie du premier degré, la plus proche de Dieu, la plus élevée dans les cieux :
9. Les Séraphins. Leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'amour.
8. Les Chérubins. Leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
7. Les Trônes. Leur nom signifie qu’ils sont les porteurs de la justice divine. Ils sont complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes. Leur vertu est l'humilité.
Hiérarchie du second degré, la hiérarchie intermédiaire :
6. Les Dominations, transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Elles instruisent quand le doute et le découragement s’installent. Elles sont libérées des passions et des tentations.
5. Les Vertus, elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Elles récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.
4. Les Puissances, elles travaillent essentiellement au rapprochement de l’influence divine et du genre humain. Elles préservent du doute.
Hiérarchie du troisième degré, la plus proche des hommes:
2. Les Principautés, dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son bon emploi.
2. Les Archanges sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes, comme Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël.
1. Les Anges.