Archanges

L'archange Saint-Michel

L'archange saint Michel

Qui est comme Dieu

L'archange saint Michel appartient à l'ordre des archanges, correspondant au deuxième degré de la hiérarchie céleste. Les trois archanges les plus connus noms sont : Michel, Gabriel, Raphaël. Le nom de l'archange Michel signifie" qui est comme Dieu".

Le Prince des archanges

Prince des archanges, chef des forces du ciel et des milices célestes, il apparaît en de nombreux endroits dans l'Ecriture sainte. Il apparaît ainsi au prophète Daniel (Dan 10, 13-21 ; 12, 1), à l'évangéliste Jean dans l'Apocalypse (Ap 12, 7). On le retrouve également dans l'épître de Jude lorsqu'il conteste avec le diable et lui dispute le corps de Moïse (Jude, 9). Dans l'Ancien Testament, il est envoyé par Dieu pour exercer plusieurs missions, comme consolateur, comme messager, comme sauveur, comme instrument de la colère divine... C'est l'archange Michel qui descend du ciel et se tient au milieu de la fournaise ardente avec les trois jeunes gens en chantant les louanges au Seigneur (Daniel 3, 92) ; c'est l'archange Michel également qui ferme la gueule des lions dans la fosse où est jetéle prophète Daniel (Daniel 6, 23).

Les interventions de l'archange saint Michel

Dans le Nouveau Testament, les interventions salutaires de l'archange saint Michel sont également nombreuses. Il délivre les Apôtres de prison (Actes 5,19) ; il s'adresse à l'apôtre Philippe et l'envoie baptiser l'eunuque éthiopien (Actes 8, 26) ; il apparaît à Corneille le centurion (Actes 10, 3-8) ; il libère Pierre de prison (Actes 12). En compagnie de ses milices céleste, il engage l'ultime bataille contre le Dragon, le Diable, le séducteur du monde, le chassant du ciel et le précipitant dans l'enfer (Apocalypse 12,7). C'est encore l'archange saint Michel qui pèsera avec une balance les actes de chacun lors du Jugement dernier.

archange saint michel en bois de poirierange archange saint michel en bois de tilleul
Au centre, un ange sculpté en ronde bosse dans une poutre de chêne est entouré par deux sculptures de Saint-Michel terrassant le dragon

Bibliographie sur les anges

Et les archanges

- Denys l'Aréopagite, La Hiérarchie céleste. Trad. et notes par Maurice de Gandillac, Paris : Cerf, 1958. Sources chrétiennes 58. 225p.
- Serge Boulgakov, L'échelle de Jacob : des anges. Trad. par Constantin Andronikof, Lausanne : l'Age d'homme, 1987. 151p.
- Yves Cattin, Philippe Faure, Les anges et leur image au Moyen Age. St-Léger-Vauban : Zodiaque, 1999. 295p.
- Jean Daniélou, Les Anges et leur mission : d'après les Pères de l'Église. Paris : Desclée, 1990. 171p.
- Philippe Péneaud, Les Quatre Vivants, Paris : L'Harmattan, 2007. 312p.