Maillet ou massette

du sculpture sur bois

Les maillets en bois

du sculpteur sur bois

Si le sculpteur frappe avec la paume de la main de temps en temps sur ses gouges, il utilise le plus souvent un maillet en bois en forme de bouteille ou bien une massette cylindrique en métal. La force de frappe du maillet ou de la massette augmente la puissance du geste tout en exigeant un effort limité.

Cette forme en cylindre offre une surface de percussion accessible sous tous les angles sans altérer le manche de la gouge. Cette forme donne au sculpteur la possibilité de le tourner dans la main et de présenter toujours une surface avec laquelle on peut frapper.
Le choix de l'essence du bois du maillet appelé encore mailloche est essentiel. Plus les fibres du bois sont serrées, plus le maillet offre de résistance aux coups. Aussi le sculpteur choisit un maillet en buis ou en frêne ou en hêtre ou en gaïac ou bien encore en charme. Ce maillet est fait d'une pièce ou éventuellement de deux pièces. Il prend la forme d'une bouteille très légèrement concave vers le milieu de la tête du maillet et renflée au milieu du manche.

Maillets

Vous trouverez plusieurs sortes de maillets ou de mailloches chez Gaignard et Millon avec une tête en bois de bubinga tourné et un manche en bois de frêne. Leur poids varie entre 350 grammes et 700 grammes. Hm Diffusion propose une sélection de 3 maillets de sculpture sur bois de poids différents (400, 620 et 810 g). Le manche est en hêtre et la tête du maillet est en charme.

Maillets en bois maillet de sculpteur en bois maillets en bois
Maillets en bois de sculpture

D'autres maillets en bois

La marque Pfeil propose également des maillets en charme et disponibles en 350 grammes et 450 grammes. Sur le site du Géant des Beaux-Arts, on trouve des maillets en bois. On trouve également des maillets chez Boesner. Un autre maillet de sculpteur en bois robuste au prix intéressant. Diamètre 100mm, poids 450 gr, hauteur 250 mm à l'ergonomie très agréable, chez Outillage bois.com.. Les maillets Stubaï Maillet Stubai 810 gAcheter un maillet sur Amazon

:
maillet de sculpteurmaillet de sculpteurmaillet de sculpteur
D'autres maillets en bois
:

Les massettes

du sculpteur sur bois

La massette, quant à elle, possède un manche en bois qui traverse un cylindre métallique en alliage de bronze, de zinc et de fonte. Elle se révèle indispensable pour les frappes précises et contrôlées. Vous trouverez un choix de massettes en bronze au design et à l'ergonomie très agréables sur le site de Gaignard et Millon. Leur poids varie de 400 à 700 grammes. Sur le site de la Maison du tournage, on trouve des maillets en acier et en laiton. Vous trouverez les outils équivalents sur le site de Boesner. Bonne sculpture ! Ne vous écrasez pas les doigts !

massette de sculpteur en bronzeMaillet en uréthanne

Maillet de sculpture anti-rebonds

On trouve également chez Gaignard et Millon un maillet dont la tête est en polyuréthanne. La frappe du sculpteur conserve toute son efficacité, mais surtout cette matière réduit la transmission de l'effort dans le bras du sculpteur et améliore le confort du travail. Grâce aux qualités antidérapantes du polyuréthanne, le risque de glisse sur le manche des outils est évité. De plus, ce matériau est plus silencieux à la frappe qu'un maillet en bois mais également indestructible.

Autres pages sur les outils de sculpture :
  1. Page sur les gouges de sculpture
  2. Toute la documentation dans les livres de sculpture
  3. Quel bois utiliser ? Conseils sur le bois de sculpture.
  4. Page sur les étaux et les presses
  5. Page sur les râpes et rifloirs
  6. Comment choisir son bois ? Choisir le meilleur bois de sculpture
  7. Lexique du vocabulaire de la sculpture sur bois
  8. Le poirier