Les gouges

de sculpture sur bois

La gouge du sculpteur sur bois

Le sculpteur "écrit" avec un outil coupant appelé gouge (à ne pas confondre avec le ciseau à bois qui est l'outil du menuisier). A l'inverse des ciseaux du menuisier, les gouges du sculpteur sur bois sont affûtées et aiguisées des deux côtés. Sa lame en acier se divise en deux parties. La "soie", la partie pointue pénètre à l'intérieur du manche tandis que la partie extérieure, le "corps" de la gouge se termine par un biseau affûté qui sert à trancher le bois. La partie qui déborde entre le corps de la gouge et la soie s'appelle "embase" et sert à retenir le manche.
L'empreinte du tranchant se nomme "cintre". Les cintres varient en formes - plats, demi-plats, demi-creux, creux - et en tailles. Le corps de la lame, appelé "planche" pour les fermoirs et "gorge" pour les gouges peut subir une courbure. On parlera de gouges "coudées" ou "contre-coudées". Un bon réflexe ! Les gouges sont disposées à plat sur l'établi, le tranchant de la gouge face au sculpteur. Ainsi reconnait-il le pas de la gouge et la saisit-il facilement sans risquer de se couper. Autre bon réflexe à acquérir : reposer la gouge à l'endroit même où le sculpteur l'a prise. Avec le temps, elle sera repérable immédiatement sans la chercher du regard.
Le sculpteur recommande les gouges de la marque "Pfeil" que vous pouvez vous procurer à la Maison du Tournage ou chez Gaignard-Millon ou bien Schleiper.com ou Boesner.com


Autres pages sur les outils de sculpture :
  1. Page sur les étaux et les presses
  2. Page sur les râpes et rifloirs
  3. Tout savoir sur les maillets de sculpture sur bois
  4. Page sur les établis de sculpture
  5. Toute la documentation dans les livres

Burin

burin du sculpteur sur bois

Véritable "crayon" du sculpteur, le burin s'utilise pour dessiner dans le bois et séparer les volumes. En forme de V de 45°, 60°ou 75°, la taille de son "pas" varie de 2 à 20 mm de largeur.

Fermoir

fermoir du sculpteur sur bois

Le fermoir, gouge plate à double biseau, de 1 mm à 60 mm de largeur de pas, est l'instrument indispensable pour apprêter les plans et frapper à la verticale. Cet outil diffère du ciseau de menuisier en ce que son tranchant se trouve au milieu de l'épaisseur de la lame au lieu d'être sur un bord.

Gouges plates, méplates, demi-plates

gouges de sculpture sur bois

Le pas des gouges plates, méplates, demi-plates prend une forme courbe légère. Elles servent à la préparation des plans et des volumes. En sculpture ornementale, elles s'utilisent pour dessiner et frapper verticalement les motifs. Elles n'ont pas leur pareil pour la finition des fonds plats, car leurs bords relevés n'arrachent pas le bois.

Gouges demi-rondes

gouges de sculpture sur bois

Les gouges creuses, demi-creuses ou demi-rondes

gouges du sculpteur sur bois

Comment différencier les gouges

Quand le cintre d'une gouge prend la forme d'un demi-cercle régulier, on l'appelle gouge creuse. Quand ce tranchant est compris entre un demi-cercle et un quart de cercle, elle s'appelle gouge demi-creuse ou demi-ronde. Quand ce tranchant est inférieur à un quart de cercle, elle s'appelle gouge méplate. Voici les différentes catégories de gouges : Fermoirs et nérons, le fermoir permet de frapper et le néron de dégager les angles. Les gouges droites plates et méplates aident à enlever la matière lorsque l'on s'approche du modelé final. Les gouges droites creuses aident à enlever la matière, à ébaucher et sont très utiles en sculpture en ronde-bosse. Les gouges à bretter ont les côtés qui remontent et aident à plein d'usages différents. Avec les gouges coudées il est possible de sculpter dans les zones creuses difficilement accessibles avec un gouge droite. Avec les gouges contre-coudées, il plus facile d'accéder aux zones convexes. Véritable "crayon" du sculpteur, le burin s'utilise pour dessiner dans le bois et séparer les volumes. En forme de V de 45°, 60°ou 75°, la taille de son pas varie de 2 à 20 mm de largeur. Le burin coudé s'utilise comme le burin droit mais dans les zones creuses inaccessibles au burin droit.

Le fermoir nez-long droit

dessin d'une gouge nez-long

Le fermoir nez-long droit a le tranchant biseauté, c'est-à-dire coupé obliquement par rapport à la direction de ses côtés, de manière à présenter un angle aigu. On s'en sert pour pénétrer dans les trous ou les angles aigus et rentrants et continuer les parties plates commencées par le fermoir droit. (Lacombe, Nouveau manuel complet de la sculpture sur bois, Paris, Roret, 1868, p. 14)

Gouge droite, coudée

dessin d'une gouge droite

Une gouge est droite quand la lame s'inscrit dans le prolongement de la tige.

dessin d'une gouge coudée

Une gouge est coudée quand la tige est courbée en S.

dessin d'une gouge contre-coudée

Une gouge est contre-coudée quand l'ouverture de la gorge, au lieu de se trouver vers l'intérieur du coude est tournée vers l'extérieur.

Le rôle des gouges

dans la sculpture sur bois

Le tranchant de la gouge peut aussi être taillé en gradine, elle prend alors le nom de gouge brettée. Presque tous les objets sculptés pouvant être considérés comme une suite de surfaces convexes ou concaves plus ou moins cylindriques ou sphériques, on comprend le rôle important que jouent les gouges dans la sculpture sur bois; aussi devra-t-on en avoir un assortiment de chaque espèce et de plusieurs pas, c'est-à-dire représentant des fractions de cercles de rayons différents. (Lacombe, Nouveau manuel complet de la sculpture sur bois, Paris, Roret, 1868, p. 16)

Les grandes marques

dans le commerce ou sur le net

gouges pfeil
Gouges de la marque Pfeil, maison suisse fondée en 1902 à Langenthal. Ce fabricant était à l'origine une coutellerie spécialisée dans la fabrication et l'affûtage de couteaux et d'instruments chirurgicaux.
Vous pouvez vous procurer les gouges Pfeil à la Maison du Tournage ou bien Schleiper.com ou Boesner.com ou bien encore sur le site de Gaignard-Millon, spécialiste des outils du bois depuis plus de 125 ans et dont le magasin est situé à Paris près du Faubourg Saint-Antoine. On les trouve également chez Bordet.
Voici le tableau des cintres des gouges de sculpture de la marque Pfeil. Le cintre d'une gouge est l'empreinte de la forme réelle de la partie coupante. Les cintres sont classés par numéros. Plus la gouge est plate, plus le chiffre est bas, plus la gouge est creuse plus le chiffre du cintre est élevé.
gouges stubai
Gouges d'un fabricant autrichien depuis 1742 Stubaï, un des trois derniers fabricants européens à forger les outils manuellement. Sur le site HM D des outils pour le bois .
Voici le tableau des cintres des gouges de sculpture de la marque Stubai.
gouge kirschen
Gouges de la marque Kirschen ou "Deux cerises" que l'on peut trouver sur le site du Géant des Beaux-arts. ou sur le site AmazonCommander en ligne sur Amazon

Gaignard et Millon commercialise des marques célèbres comme les gouges de la marque anglaise Henry Taylor qui fabrique des outils de sculpteur sur bois entièrement à la main depuis plus de 160 ans. La forge, établie à Sheffield au Royaume uni, fabrique des outils de sculpteur sur bois, conformes à la grande qualité des aciers anglais.
Une marque française, Auriou, fabricant de gouges et de râpes depuis 1856. La production a été interrompue par la fermeture en 2007. Mais le fabricant a redémarré et pris le nom de La Forge de Saint-Juery située à Saint-Juery près d'Albi.

gouge herringgouges taylorgouges auriou