Etaux et presses

du sculpteur sur bois

Les étaux du sculpteur sur bois

La pièce de bois est fixée à l'établi par un outil de fixation ou de serrage. Cet outil est indispensable et doit être bien adapté à l'oeuvre du sculpteur sur bois. Comment garder la pièce de bois solidement amarrée de manière à pouvoir la travailler sous tous les angles et en toute sécurité. C'est pourquoi les presses, les serre joints, les étaux et autres systèmes de serrage, sont des outils qu'il ne s'agit pas de négliger dans l'atelier du sculpteur sur bois.

Plusieurs solutions existent. Presses allemandes, presses métalliques, presses en bois, vis anglaise, tous les moyens sont bons pour travailler en toute quiétude.
L'étau à rotule de marque allemande Koch à rotule est un outil de serrage exemplaire. Il est possible de rajouter des "bretelles" à l'étau de base pour travailler des pièces de bas-relief allant jusqu'à 50 cm de largeur. La fixation des pièces s'opère facilement grâce à des presses intégrées. Bon produit, mais cher.
Un autre étau proposé par Gaignard et Millon à un prix tout à fait concurrentiel est un étau robuste en fonte d'acier. Le pied à rotule est orientable et se bloque dans n'importe quelle position. La pièce de bois est fixée sur le plateau en acier par des vis.
La marque Véritas propose un étau robuste qui permet également de serrer très efficacement sa pièce de bois. On le trouve chez Gaignard et Millon ou chez HM Diffusion. La fixation de la pièce de bois s'opère par 4 vis.

etau de sculpteur koch etau de sculpteur en métal etau de sculpteur véritas

Autres étaux

Recommandé par le site internet Woodcarving Magazine et par la sculpteur Rosanna Coyne, un étau à rotule de la marque McNaughton.
Autre étau recommandé par la même revue le Panavise 400 Heavy Duty
L'étau Draper pour le travail du bois sur Amazon Draper WWV225

étau à rotule fixé à l'établi etau à rotule panavise etau à bois Draper
Différents types d'étaux pour la pratique de la sculpture sur bois

Les presses et serre-joint

du sculpteur sur bois

Un moyen de serrage plus économique et adapté à la sculpure en bas-relief ou en panneau est la presse ou le serre-joint. Les outils les plus classiques à poignée en bois et à vis se révéleront les plus efficaces. Il faut tenir compte de deux paramètres : la longueur de serrage et également, l'empatement, la profondeur de serrage. Tout sculpteur a déjà éprouvé de l'agacement lorsqu'une presse se desserre au moment de la frappe, voire tombe sur le sol. Pour éviter ces inconvénients, il vaut mieux choisir des presses de qualité en acier forgé qui offrent de bonnes performances de serrage. Les presses Bessey commercialisées par Gaignard et Millon sont usinées avec précision. Ces serre joints sont faits d'un acier dont la surface est durcie, autorisant des serrages puissants sans aucun desserrage ni aucune déformation de la tige dans le temps.L a vis en acier trempé est dotée d'un large filet à profil carré pour une plus grande rapidité de mise en place et un serrage puissant permettant également un dosage précis. Le patin inférieur est à rotule, la poignée est en bois.

presses ou serre joint de sculpteur
Serre joint Bessey

La vis du sculpteur

On peut fixer la pièce de bois grâce à une vis qui traverse l'établi. Sa pointe filetée en queue de cochon s'enfonce sous le morceau de bois. Puis cette vis est passée dans un trou de l'établi et serrée avec un large écrou à oreilles. Chez Le Géant ou HM Diffusion ou Gaignard et Millon

vis de sculpteur vis de sculpteur véritas vis de sculpteur de gaignard-millon
Trois types de vis de sculpteur pour la pratique de la sculpture sur bois

Autres pages sur les outils de sculpture :
  1. Page sur les gouges de sculpture
  2. Page sur les râpes et rifloirs
  3. Tout savoir sur les maillets de sculpture sur bois
  4. Page sur le bois de sculpture
  5. Toute la documentation dans les livres de sculpture