Etabli

du sculpteur sur bois

Etabli

de sculpture sur bois

Le sculpteur travaille debout ou assis face à son établi. L'établi du sculpteur sur bois est un plan de travail de bonnes dimensions qui doit lui permettre de travailler dans de bonnes conditions, sans se fatiguer. Il lui permet de bien fixer sa pièce de bois et d'avoir tous les outils nécessaires à portée de main

Le sculpteur sur bois travaille debout ou assis face à une sorte de table en bois massif, appelé un établi. Plan de travail aux dimensions généreuses, l'établi doit permettre au sculpteur sur bois de travailler dans de bonnes conditions, sans se fatiguer. Il lui permet de bien fixer sa pièce de bois et d'avoir tous les outils nécessaires à portée de main. L'établi du sculpteur sur bois est semblable à l'établi de l'ébéniste ou du menuisier, tout en étant différent. Il en est différent par la proportion des pieds qui doivent être surdimensionnés pour assurer une bonne assise, car l'établi ne doit pas être ébranlé facilement. Il en est différent également par les dimensions du plateau.
Son épaisseur varie entre 8 et 10 cm et sa largeur doit être au minimum de 80 cm. La hauteur standard d'un établi de sculpteur est de 95 cm, mais cette hauteur peut varier en fonction de l'envergure du sculpteur et de la taille de la pièce de bois qu'il sculpte. Un critère pour évaluer la hauteur de l'établi, c'est que le sculpteur puisse travailler facilement soit debout face à l'établi, soit assis sur un tabouret un peu haut. Il est possible de hausser l'établi en glissant des cales sous ses quatre pieds ou au contraire, si la pièce est trop haute, le sculpteur peut se surélever en posant les pieds sur une estrade ou un billot de bois.

L'essence du bois utilisée pour la fabrication de l'établi est variable selon les régions de France. Le bois employé à sa fabrication est en général un bois dur : hêtre, chêne, orme, noyer.

L'établi

du sculpteur sur bois

Le plateau est percé de plusieurs trous qui permettent le passage des outils de serrage et de fixation : vis anglaises, étaux, valets. L'essence du bois utilisée pour la fabrication de l'établi est variable selon les régions de France. Le bois employé à sa fabrication est en général un bois dur : hêtre, chêne, orme, noyer. Un sculpteur débutant, s'il ne travaille pas de grand format de sculpture peut se contenter d'une simple table ou d'un établi léger, acheté en grande surface de bricolage. Mais s'il progresse et veut frapper fort, il faut que son établi ait du "répondant", qualité procurée par le poids, l'épaisseur, la solidité de l'ensemble. Il sentira la nécessité d'acquérir un véritable établi de sculpteur sur bois ou bien de s'en fabriquer un : voir sur internet "Construire son établi".

gravure d'un etabli wikipédia Le sculpteur travaille debout ou assis face à son établi etabli de sculpteur sur bois
A gauche établi de sculpteur, à droite, sculpteur debout à son établi
Adresses utiles

Un fabricant français d'établis Les établis François On trouve chez Gaignard et Millon des établis robustes et massifs, en bois de hêtre massif, avec un plateau dont la forte épaisseur absorbe les chocs et les vibrations, équipé d'une presse à serrage rapide en fonte, une presse à griffes permettant les serrages de pièces longues à l'aide de 2 butées escamotables, un tiroir sous le plateau un plancher formant caisson entre les pieds de l'établi. De section importante (10 x 6 cm), les pieds assurent une bonne stabilité à l'établi. Vous trouverez les mêmes établis de sculpture sur bois chez HM Diffusion. On peut trouver des établis moins chers à La Maison du tournage

Autres pages sur les outils de sculpture :
  1. Page sur les gougesde sculpture
  2. Page sur les râpes et rifloirs
  3. Tout savoir sur les maillets de sculpture sur bois
  4. Page sur le bois de sculpture
  5. Toute la documentation dans les livres de sculpture